La Corée du Sud a connu un développement économique, industriel et technologique incomparable sur les 60 dernières années. De pays parmi les plus pauvres de la planète au lendemain de la guerre de Corée, il est passé au rang de 11e puissance mondiale en terme de PIB, devant l’Australie et la Russie. Ce pays a également développé une base industrielle et technologique de défense (BITD) impressionnante, passant d’une dépendance totale vis-à-vis des importations de défense américaines à des exportations d’armement qui ont atteint 3,49 milliards USD en 2015. Dans cette Note d’Analyse, nous examinerons les politiques industrielles et le contexte sécuritaire qui ont permis cette croissance. Nous analyserons ensuite le projet KF-X (avion de combat de 4e génération) actuellement en cours de développement conjoint par la Corée du Sud et l’Indonésie. Ce projet ambitieux représente un test majeur pour l’industrie de défense sud-coréenne en termes d’acquisition et de transfert de technologies et de capacités d’assemblage…
Voir la vidéo « L’industrie de défense sud-coréenne: 3 questions à Denis Jacqmin »
Denis Jacqmin est titulaire d’un master en sciences politiques et d’une spécialisation en études européennes. Après un stage au SPF Affaires étrangères pour la présidence belge de l’UE, il travaille jusqu’en 2012 au service PESC (politique étrangère et de sécurité commune) du SPF Affaires étrangères, principalement sur la politique des sanctions européennes.
En 2012, il rejoint la mission EUMM Georgia chargée de l’observation des lignes de démarcation avec les républiques séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. En 2014, il est déployé comme observateur dans la mission OSCE SMM Ukraine opérant dans la région de Louhansk. Membre du GRIP depuis 2016, Denis Jacqmin travaille sur les thématiques du contrôle des transferts d'armes, plus particulièrement des armes légères et de petit calibre.