28 janvier 2021

Claire Kupper

Coordonnées:

E-mail: c.kupper@grip.org
Langues: français, anglais
Téléphone: +32 (0) 483 275 956

Claire Kupper est chargée de recherche et gestionnaire de projets dans l’équipe  “Conflits, sécurité et gouvernance en Afrique” du GRIP.

Licenciée en histoire de l’art, Claire Kupper a rejoint le GRIP en 2011 après une grande expérience dans le secteur associatif dans les domaines de l’humanitaire et de la coopération au développement et dans le secteur institutionnel à la Commission européenne. Elle a passé également plusieurs années sur le terrain, essentiellement en Afrique (entre autres en Côte d’Ivoire, RDC et Rwanda).

Depuis 2011, elle assure la supervision du monitoring trimestriel de la stabilité régionale dans le bassin sahélien et en Afrique de l’Ouest, et des travaux liés à cet espace.

Elle travaille notamment sur les questions de gouvernance des ressources naturelles et les questions relatives à la société civile plus particulièrement en Afrique de l’Ouest.

Ses travaux concernent plus spécifiquement la gouvernance des ressources naturelles et les questions relatives à la société civile en Afrique subsaharienne. Depuis 2017, elle est également active au sein du projet de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix.
Claire Kupper is a research officer and project manager in GRIP’s “Conflicts, sécurité et gouvernance en Afrique” team.
With a degree in art history, Claire Kupper joined GRIP in 2011 after extensive experience in the voluntary sector in the fields of humanitarian and development cooperation and in the institutional sector at the European Commission. She also spent several years in the field, mainly in Africa (including Côte d’Ivoire, DRC and Rwanda).
She works in particular on natural resource governance and civil society issues, particularly in West Africa. Since 2017, she has also been a research fellow at the «Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix» (Boutros-Ghali Peacekeeping Observatory).

Publications de Claire Kupper