Crédit photo : Mitrailleuse serbe M02 Coyote utilisée par un rebelle en Syrie (2016) - source: ARES (Armament Research Service) via Facebook.

Les certificats d’utilisation/utilisateur final(e) (CUF) sont souvent considérés comme des outils indispensables pour lutter contre le détournement d’armes. Ils permettraient également d’exclure des utilisateurs finaux suspectés de non-respect des droits de l’homme ou du droit international humanitaire. Pourtant, de nombreux problèmes entourent les CUF : certains pays en sont dispensés ; ils peuvent être falsifiés, non vérifiés ou leur violation n’entraine aucune conséquence ultérieure. Ils ne sont donc utiles que dans le cadre d’un ensemble d’autres mesures en amont et en aval de l’exportation. La réaction des États face aux violations des engagements de l’importateur et la diffusion de l’information concernant les États responsables de pratiques de détournement seront également abordées, ainsi que des pistes de renforcement du système de contrôle…

Plus de publications

Denis Jacqmin est titulaire d’un master en sciences politiques et d’une spécialisation en études européennes. Après un stage au SPF Affaires étrangères pour la présidence belge de l’UE, il travaille jusqu’en 2012 au service PESC (politique étrangère et de sécurité commune) du SPF Affaires étrangères, principalement sur la politique des sanctions européennes.

En 2012, il rejoint la mission EUMM Georgia chargée de l’observation des lignes de démarcation avec les républiques séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. En 2014, il est déployé comme observateur dans la mission OSCE SMM Ukraine opérant dans la région de Louhansk. Membre du GRIP depuis 2016, Denis Jacqmin travaille sur les thématiques du contrôle des transferts d'armes, plus particulièrement des armes légères et de petit calibre.