Explorez notre nouvelle plateforme en ligne dédiée aux embargos ! La base de données Embargo offre un aperçu actuel des régimes d’embargos sur les armes. Accédez à une base de données bilingue en anglais et en français, des analyses en temps réel, et restez informés.🌐 https://embargo.grip.org/

Cette base de données est réalisée dans le cadre du programme de la « Cellule de veille sur l’évolution de la production et des transferts d’armes en Belgique, en Europe et dans le monde » subventionnée par la Région wallonne. Les informations délivrées et les opinions exprimées n’engagent que le GRIP et ne sauraient refléter une position officielle de la Région wallonne.

Créée et mise à jour par le GRIP, cette base de données présente l’ensemble des embargos sur les armes qui ont été décidés depuis 2000 par des organisations internationales et régionales. Elle a pour objectif de fournir les informations essentielles pour chaque pays ou entité ciblé par un ou plusieurs embargos, à savoir :

  • l’évolution de l’embargo depuis sa mise en place
  • les types d’armes et matériels couverts
  • les types d’opérations couvertes (importation, exportation, courtage, financement, etc.)
  • les acteurs concernés
  • la portée géographique et temporelle des sanctions.

La base de données couvre tous les embargos qui ont été mis en place depuis 2000 ou qui étaient déjà en cours cette année-là. Les organisations qui ont édicté des mesures d’embargo depuis cette période sont l’Organisation des Nations unies (ONU), la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Ligue des États arabes (LEA), l’Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE), l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE).

Pour plus de détails, il est recommandé de systématiquement se reporter aux textes originaux des embargos.

Cette base de données ne répertorie PAS les sanctions de nature financière, diplomatique ou ayant pour objectif de restreindre la liberté de mouvement, lesquelles accompagnent souvent les embargos sur les armes. Pour une vue d’ensemble de ces autres types de sanctions, veuillez consulter la base de données du projet EU Sanctions Map.

Pour des commentaires ou des questions sur la base de données, contacter la personne responsable de la base de données ici ou vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact

 

Base de données sur les embargos sur les armes