Jeunesses africaines et dynamiques de résiliences à la violence, à l’exclusion et l’injustice (CRDI)
En mars 2017, le GRIP s’est vu attribuer, par le Centre de recherches pour le développement international (Canada) le projet de recherche « Stratégies de résistance pour contrer l’engagement des jeunes dans la violence en Afrique». Ce projet d’une durée de 36 mois, mené conjointement avec l’Université catholique de Bukavu et l’Institut général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD) au Burkina Faso, avait pour intention de décrypter la portée des dynamiques de mobilisation des jeunes au Burkina Faso et en République démocratique du Congo. L’objectif visait à renforcer la compréhension des mécanismes à l’œuvre qui permettent à la jeunesse de ces pays de s’adapter pour résister à la tentation de la violence et surmonter les situations d’exclusion.
S’appuyant sur des enquêtes quantitatives et qualitatives et des activités de terrain, ce projet a donné lieu à la production de plusieurs policy briefs et working papers pluridisciplinaires. Ces productions reposent sur des entretiens individuels avec 835 jeunes (18-35 ans) dans les régions du Nord et Sud Kivu (RDC) et 1200 jeunes (18-35 ans) au Burkina Faso dans les régions du Grand Ouagadougou et de Bobo Dioulasso ainsi sur des « focus groups » intégrant les populations locales dans une optique plus large.
Outre ce premier volet « recherche », le projet s’est articulé autour d’activités socioculturelles et de formations citoyennes. Ces dernières ont permis de renforcer les capacités d’un groupe de jeunes chargé de porter la campagne de plaidoyer auprès d’autres jeunes, dans une perspective d’empowerment (appropriation) et de formation par les pairs. Les activités socioculturelles, quant à elles, ont consisté en un ensemble d’activités sportives, d’animation, de plaidoirie, de sketchs, de slam et de story telling (récit) et d’émissions radio. Ces activités participatives ont permis de véhiculer des messages positifs découlant des recommandations de l’étude.
Enfin, le consortium a sensibilisé les classes politiques et administratives ainsi que les médias sur les bonnes pratiques susceptibles de limiter les violences politiques associées à la jeunesse.
Coordinateurs : Michel Luntumbue et Claire Kupper
Ce projet financé par le Centre de recherche pour le développement international (Canada) fait partie d’un vaste programme intitulé « Comprendre et surmonter l’exposition des jeunes à la violence, l’exclusion et l’injustice » réparti dans plusieurs pays d’Afrique.
Pour en savoir plus : Brochure de présentation du projet
Les publications
IGD, Ouagadougou, Burkina Faso
- Résultats des enquêtes au Burkina-Faso par l’IGD
- Méthodologie d’enquêtes au Burkina Faso
- Working paper : Les facteurs d’implication des jeunes dans la violence au Burkina Faso
- Working paper : Partis politiques et violence associée aux jeunes au Burkina Faso
- Policy Brief : Comment améliorer l’action publique pour lutter contre les violences associées à la jeunesse
- Policy Brief : Jeunes et réseaux sociaux au Burkina Faso
Contact : Dr Abdoul Karim danjima.aks@gmail.com
- Le quotidien burkinabè en ligne LeFaso.net a mentionné, le 22 octobre 2018, l’étude sur la résilience des jeunes face à la violence et à l’exclusion sociale, menée par l’Institut Général-Tiémoko-Marc-Garango (IGD).
- Violence et exclusion sociale au Burkina : le diagnostic de l’IGD, article du Burkina 24, par Jules César KABORE, du 20 octobre 2018.
UCB, Bukavu, RDC
- Méthodologie d’enquêtes en RDC
- Working paper : Motivations et typologie des jeunes usagers des médias sociaux et moyens de communication dans leur stratégie de résilience contre la violence et l’exclusion au Kivu (RDC)
- Working paper : La mobilisation des NTIC dans la collecte des données
- Working paper : Formes et facteurs de violence au Kivu : perceptions des jeunes