Cédric Poitevin a écrit un article sur les contrôles des exportations d’armes dans les États membres de l’Union européenne et du défi que représentait le difficile équilibre entre l’efficacité et la responsabilité lorsqu’il s’agit pour ces États d’autoriser ou non un transfert d’armes. L’article intitulé « A European export control regime: balancing effectiveness and responsibility » est un chapitre du livre édité par Alyson JK Bailes & Sara Depauw, The EU defence market: balancing effectiveness with responsibility, Flemish Peace Institute, Conference Report, p.47-51.
Télécharger le PDF :
A European export control regime: balancing effectiveness and responsibility
Cédric Poitevin est chercheur associé au GRIP. Il a été chef de projet « Armes légères et transferts d’armes » et directeur adjoint du GRIP.
Ses recherches ont porté sur la prolifération des armes légères et de petit calibre et de leurs munitions ainsi que sur les transferts d’armements conventionnels. Il a étudié plus particulièrement le contrôle des transferts internationaux, le contrôle de l’utilisation finale, le courtage, les trafics ainsi que le marquage et traçage des armes. Il a une connaissance étendue des dynamiques nationales et régionales et des initiatives pour contrôler les armes légères en Afrique subsaharienne, particulièrement en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest. Il travaille également sur les réglementations européennes de contrôle des exportations d’armements et leur mise en oeuvre par les Etats membres.









